Test & Avis sur un leurre: Le « FREDDY 170 Catwalk » de chez Illex.

Le blog a aidé les débutants et promu la pêche en Belgique mais pour l’instant aucun article n’a été destiné aux plus confirmés des lecteurs de BlackRiver (qu’ils soient Belges, Français ou d’Outre Atlantique) . Alors on va changer ça de suite avec ce nouveau contenu qui intéressera très certainement les pêcheurs de Brochets et de Black Bass ! (Mais si tu débute et hésite sur le choix de tes leurres cette nouvelle série pourra sans doute répondre à certaines de tes interrogations dans tes futurs choix pour ta boîte de leurres.).

Mon premier choix pour cette série est tombé sur un leurre dont je suis tombé amoureux il y a peu, de par sa simplicité d’utilisation et les résultats rapides qu’il m’a offert: le FREDDY Catwalk 170 de chez la célèbre marque française « Illex » !

Bon sur ce, on va démarrer !

Installe toi confortablement, prend un café et détends toi,

C’est parti !

Publicités

Description Technique:

Coloris: Black Bass

Nom: FREDDY 170 Catwalk

Marque: Illex

Taille: 16,8 cm

Poids: 43,8 grammes.

Coloris Disponibles: 8 (liste complète -> ICI)

Profondeur de nage: 10cm – 1m

Type de leurre: Swimbait de type « Glidebait »

Modèles:

Coulant lent

Espèces cibles: Brochets et Gros Black Bass

 

FREDDY en détail:

FREDDY est un Hard Swimbait articulé en deux parties (Glidebait) possèdant une nage en S très particulière qui le caractérise des autres swimbaits et qui a fait de lui une légende au près de nombreux pêcheurs européens (On lui donne même le surnom de « cauchemar des brochet » à certains endroits ! Sûrement une allusion au célèbre personnage de fiction « Freddy Krueger » dans la série de films « Les Griffes de La Nuit »…).

Niveau animation, que ce soit en récupération linéaire, en ‘stop & go’ ou encore de larges écarts marqués de gauche à droite lorsqu’on le twitch, il s’avère d’une simplicité d’utilisation qui ravira quiconque s’intéresse à ce type de leurre qu’il/elle soit débutant(e) ou confirmé(e) ! On remarquera que l’animation, qu’elle soit pratiquée à la canne ou au moulinet, est d’une facilité déconcertante et offre de nombreuses possibilités à son utilisateur !

Le fabricant lui a intégré deux émerillons rolling renforcés en 50Lb (rolling swivel) qui tourne à 360 degrés afin de limiter les risques de décrochages et d’assurer les combats avec des poissons nerveux. Sa densité permet d’effectuer des lancés à longues distances avec une parfaite précision ce qui est un véritable atout lorsque l’on souhaite prospecter largement ou de manière plus chirurgicale.

Du fait qu’il coule très lentement, il est idéal pour les pêches de zones peu profondes (shallows), au-dessus des herbiers, aux abords des structures ou des couverts végétaux. Il se montrera très polyvalent en association avec un plomb ‘John Weight‘ placé sur son anneau brisé ventral afin de lui permettre de pêcher « plus creux ».

On notera qu’il est fourni avec une queue souple de rechange. What else ?

Publicités

Le Test:

« Le Cauchemar des brochets » a frappé !

Sur papier, FREDDY 170 Catwalk est une machine de guerre qu’il faut absolument avoir dans sa boîte mais qu’en est-il sur le terrain ? Mérite t-il sa réputation ou alors est-il clairement surcoté ?

Je suis allé vérifier ça sur le terrain. A la base (soyons honnête), je pensais d’abord l’acheter parce que je le trouvais magnifique (comme on dit: « Un leurre ça attrape d’abord le pêcheur avant d’attraper du poisson !« ), par la suite je me suis renseigné sur lui et vu la réputation qu’il avait, j’ai foncé. Et je ne le regrette pas !

Cela va faire quelques mois qu’il est dans mes boîtes et je n’ai jamais vraiment pris le temps de l’essayer jusqu’à il y a quelques jours avant que je ne commence à rédiger cet article. Va savoir pourquoi, ce jour là, je décide de me focus sur ce leurre car subitement je crois en lui de toutes mes forces sans raisons particulières (l’être humain est bizarre parfois..). Je me rend donc en matinée sur mon spot préféré dans lequel je pêche principalement la brochet et équipe FREDDY sur ma canne préférée qui est d’ailleurs du même fabricant que lui: La Illex Night Shadow (série Brochet) « Deep Raider » en 15-60gr.

1er lancé, il fonce comme une balle loin devant moi sans avoir besoin de forcer. Sa réputation au niveau de la distance de lancé est donc confirmée. Je commence par l’animation la plus simple: le linéaire. D’abord doucement puis plus rapidement et il nage parfaitement en S de manière très fluide, une nage vraiment magnifique !

De retour dans ma main, je le relance au même endroit et commence en stop & go au moulinet, à mi distance, une jerbe d’eau explose en surface juste à côté de lui ! Un brochet à l’air intéressé mais semble avoir loupé son coup (Nos amis les brochets quoi…). Je relance donc une troisième fois et anime plus lentement mais cette fois ci en faisant de petites tirées à la canne et en marquant des pauses de 3 secondes +-.

Publicités

FREDDY avance lentement et ressemble à un poisson agonisant proche de la surface luttant pour ne pas descendre dans le fond de l’eau. Je le regarde nager ainsi et lui donne un petit twitch suivi d’une pause de 2sec juste avant de redémarrer mon animation. Au bout de 3 pauses, un brochet arrive en dessous de lui et se saisit de lui très franchement au niveau de son triple ventral alors qu’il est à peine à quelques centimètres de la surface !

Magnifique ! Petite mesure (62cm), une photo du poisson et release !

Peu de temps après je change de leurre et décroche 2 autres poissons. A part ces 2 poissons , aucunes touches supplémentaires au bout de 2h, je décide de remettre FREDDY et là, la fête recommence casi immédiatement ! 3 attaques en moins de 5 min a côté du leurre. Je n’ai piqué aucuns d’entre eux mais je peux affirmer haut et fort que c’est FREDDY qui les a fait bouger alors que juste avant je passais avec toute l’artillerie dont je disposais au même poste ! Leurre du jour ou efficacité prouvée ? Quoiqu’il en soit, il m’a convaincu !

62 cm, une attaque franche à quelques cm de la surface ! Merci Freddy !

Résultat : Un brochet mis au sec et plusieurs réactions d’autres et un nouveau leurre au panthéon des tueries à devoir avoir absolument dans sa boîte qui ne me quitteras plus jamais lors de mes sessions à la recherche de Messire Esox !

Mon Avis:

Je pense que tu l’auras compris, je suis réellement conquis par ce bijoux mais rentrons un peu plus dans les détails de ce pourquoi Freddy est selon moi, une pure tuerie et mérite amplement son surnom de « Cauchemar des brochet ».

Quel poseur ce Freddy !

Fabrication:

Rien à redire, c’est propre. La peinture est magnifique et résistante. Le design du leurre est extrêmement bien soigné. Les hameçons sont résistants et piquants à souhaits. Pensons aussi que FREDDY 170 Catwalk, est dépourvu de plomb et l’on peut noter l’effort sur le packaging constitué en grande partie de carton pour une démarche plus Eco-responsable de la part du fabricant. On notera aussi que ce leurre est « made in France » ce qui au point de vue environnemental est non négligeable à notre époque !

Nage et animation:

Il répond parfaitement à toutes mes attentes. Quand on souhaite lui faire effectuer un mouvement en particulier, il répond de suite, c’est même bluffant ! Sa nage est vraiment très caractéristique, ce n’est pas une légende, il serpente magnifiquement bien et ce, peu importe la vitesse de récupération ! (je conseille cependant de ne pas être trop rapide avec lui car je pense que cela nuirai à son efficacité même si sa nage ne devrait pas être trop « bridée » par une récupération rapide).

Bref, un vrai régal de pêcher avec lui ! Je le recommande très franchement que l’on soit débutant ou confirmé !

Rapport Qualité/Prix:

Pour un prix de 25 Euros, je ne me sens pas volé du tout ! Sans être donné, il n’est pas trop cher non plus pour ce que l’on peut attendre d’un swimbait aussi polyvalent ! En plus d’être beau et bien fini, il est efficace et c’est ce qu’on attend de lui ! Un bon investissement pour qui veut pêcher le brochet ! Je compte d’ailleurs moi même le racheter en différent coloris afin de pouvoir ne pêcher qu’avec lui lors de certaines sessions pike et avoir un remplaçant en cas de perte.

 

Illex FREDDY 170 Catwalk: 17cm et 44gr de pur plaisir !

 

J’espère que cet article et ce nouveau concept sur le blog te plais et t’invite à me dire ce que tu en penses dans les commentaires ci-dessous et/ou de lui mettre un « j’aime » afin de me le faire savoir.

Je t’invite également à t’abonner au blog juste en écrivant ton adresse mail tout en bas de cette page afin de recevoir les notifications lors de la parution de prochains articles (en moyenne 1 à 2x max par semaine). N’oublie pas non plus que BlackRiver est présent sur Facebook et Instagram, tu peux retrouver les liens dans la rubrique « Contact » du site.

Encore merci pour le temps que tu as pris pour lire cet article, on se revoit bientôt !

Bonne déroule !

Adrien T.

Publicités

#Matériel #TestampAvis