Session Truite en banal au Pays Noir.

Introduction:

Je ne vais pas te mentir, la date de la publication du prochain article approchant et n’ayant pas encore avancé dans ce dernier, j’étais légèrement en panique avant de commencer la rédaction. C’est alors que m’est venue l’idée de tout simplement t’expliquer le déroulement de ma dernière session en compagnie de deux amis que tu as déjà brièvement rencontré lors du 1er opus du Water Tour: Grégory Wilmart (Instagram -> Clique ici !) et Adrien Toubeaux (Instagram -> Clique ici !). Une session truite assez intéressante qui peut (si tu débutes) potentiellement t’apprendre quelques petits trucs pour améliorer ta pêche si tu es bien attentif aux détails. Je ne vais pas m’éterniser lors de cette introduction, le décor est bien planté.

Installe toi confortablement, prends un café et détends toi.

C’est parti pour une session truite en banal au Pays Noir !

Publicités

Vendredi 28 Mai 2021 8h10,

Rendez-vous au bord de l’eau. Nous garons nos véhicules à proximité du cours d’eau, préparons notre matériel et enfilons nos waders. Il fait bon, le soleil est là, nous sommes optimistes et tout excités à l’idée d’aller taquiner dame truite en rivière. Nous sommes sur mon hotspot à truite à Charleroi, je connais les lieux comme ma poche et je sais que la journée va être intéressante car toutes les conditions sont réunies pour une bonne session de pêche sur ce bief. Cependant, je suis légèrement stressé car je veux à tout prix que mes compères attrapent chacun du fish. Venant de la région de Mons, première fois pour eux ici et je veux que ce soit mémorable pour chacun d’entre eux ! 8h30 nous démarrons, Grégory en dropshot, Adrien avec un cuillère « taro » nr2 de chez Caperlan coloris argenté holographique et pour ma part, l’un de mes leurres préférés, une cuillère « Mepps Aglia » dorée à points rouges en taille 2 afin de compléter Adrien et augmenter nos chances de trouver le pattern du jour. (Oui j’allais oublier.. Nous sommes 2 Adrien sur la session, je te passerai les détails concernant nos conversations mais, par moment; c’était folklorique quand Gregory appelait l’un de nous deux car nous ne savions ni lui ni moi auquel des deux ce dernier souhaitait parler…). Nous commençons sur la partie amont du spot où l’eau est la plus profonde et du bord. Grégory a eu quelques touches sur son montage mais rien de plus. Pour Adrien et moi, rien du tout sur nos cuillères. Nous descendons un peu plus bas et entrons dans l’eau.

Une fois dans l’eau nous débutons sur l’un de mes postes préférés. Grégory abandonne son dropshot pour un petit crankbait « CRK 30F » Caperlan jaune fluo car l’eau est assez trouble suite aux pluies des derniers jours. Nous lançons de l’aval vers l’amont, connaissant le poste, je conseille de poncer pendant au moins 1h car le poisson mord difficilement ici mais quand ça arrive, c’est du beau ! Au bout de 10min, première péripétie de la journée, les waders toute neuves de Grégory prennent l’eau alors que c’est leur première sortie… Il nous dit de ne pas nous inquiéter pour lui car c’est « juste » le pied gauche et insiste pour que l’on continue comme prévu initialement. Transformé en guide de pêche pour la journée, je décide de partir en aval au bout de 45min. Pas un suivi, pas une tape, ça ne sert à rien de continuer ici. Je change pour la première fois de leurre, et monte une petite écrevisse « Axe Craw Mini » coloris Akagaeru (brune) de chez Reins sur une tête plombée sabot en 3,5gr. Adrien change pour une cuillère dorée dont j’ai oublié la marque en taille 0 et Grégory passe sur une cuillère « Weta » Caperlan Taille 1 argentée à point noir. Nous avançons dans cette configuration en lançant vers l’aval et en faisant remonter nos leurres lentement à contre courant. La session commence très mal, voilà deux heures que nous pêchons et zéro contact… Même les chevesnes pourtant si nombreux sur le spot sont invisibles à nos yeux. Je décide alors de tenter un dernier post en aval sans trop y croire mais qui peut potentiellement cacher une belle fario ou quelques arc-en-ciel descendues de la société située quelques kilomètres plus haut. 11h00,La moitié de la journée arrive à son terme et pas une touche, pas un contact, rien, nada, bref tu as compris, le néant total… Il me vient alors une idée ! J’ai un autre spot non loin de là, il suffit de cinq minutes en voiture mais je suis persuadé qu’il y a moyen d’y arriver en dix à pied. Nous nous rendons donc à pied sur les lieux et y arrivons au bout de… 30min… Arrivés sur place nous observons un banc de perches depuis le pont qui surplombe la rivière en reprenant notre souffle et nous descendons dans l’eau reprenant ainsi notre quête à la recherche de truites Carolorégiennes. Je me rend compte à ce moment-là que j’ai omis un petit détail que j’aurais dû dire à mes deux compères du jour… Il y a du brochet également sur ce spot et du beau ! Avec nos bas de ligne de fluoro en 0.20 si l’on tombe sur l’un d’entre eux par inadvertance il y a de fortes chances que nous soyons coupés nets (bien que cela reste possible, ayant eu la blague quelques semaines plus tôt j’ai pu mettre au sec un petit broc de 57cm qui m’a coupé une fois dans l’épuisette.). Cela dit nous avançons, cette fois nous sommes tous les trois équipés de cuillères. Adrien toujours la même en taille 0, Grégory avec une « Weta » Caperlan argent à point rouges en taille 2 et moi avec une « Taro » Caperlan argentée holographique en taille 2.

Nous lançons tous les 3 en parallèle vers l’amont. Premier contact visuel pour Gregory ! Un banc de perches suit sa cuillère jusque dans ses pieds ! Second contact ! C’est la cuillère d’Adrien cette fois qui est prise pour cible par le banc ! Ce n’est pas l’espèce recherchée mais moralement ça fait du bien ! On a vu du fish et c’est juste génial après la matinée catastrophique que nous venons de passer ! On continue ! Quelques mètres plus haut, la cuillère d’ Adrien est déviée par quelque chose mais impossible de savoir quoi exactement mais c’était un poisson sûr et certain ! Quelques secondes plus tard, c’est au tour de ma cuillère d’être déviée de sa trajectoire assez violement ! Je parie sur une truite qui tape sur la palette, je me prépare à relancer quand j’entend Adrien dire calmement « Fish ! C’est pas petit ! », je me retourne et vois sa canne pliée dans un angle impossible, la ligne tendue et remuant assez fort au rythme des sifflements de son moulinet. Grégory situé juste à côté voit le poisson et me dit que c’est très gros ! Je pense directement à un brochet mais depuis le temps que le combat dure, il aurait déjà été coupé, me reste alors un suspect que j’ai rencontré sur le spot: un gros chevesne ! Seul problème… ça combat vachement bien pour un chevesne ! Beaucoup trop bien ! Un chub aurait déjà abandonné le combat depuis un moment… Je me saisi de mon épuisette afin qu’Adrien puisse se concentrer à fond sur son poisson. Au bout de quelques minutes, le poisson est guidé vers la berge et termine dans le filet. Un magnifique Barbeau de 68cm pour Adrien ! Après un rapide passage sur la toise et une séance photo rapide, ce dernier est reparti calmement rejoindre son milieu. Niveau moral nous sommes reboostés ! L’un d’entre nous a fait du poisson ! Même si ce n’est pas l’espèce cible, ça reste un beau spécimen qui en plus aura mené un combat mémorable !

Remotivés, nous continuons à avancer, nous dérangeons un autre barbeau posé calmement sur le fond proche de la berge et observons quelques chasses de perches non loin de nous. Le niveau d’eau est très bas et nous accélérons le pas pour arriver sur une étendue d’eau en aval d’un petit déversoir tout simplement splendide ! Je prends la partie gauche, Adrien le centre et Grégory la partie droite. au bout de 3 lancés fish pour Grégory ! Le poisson combat quelques secondes et… décroché ! Dégoutés d’avoir loupé un poisson, nous décidons d’un commun accord de rester plus longtemps sur ce poste qui nous semble assez productif. Touche pour Adrien ! Une branche… Touche pour Grégory ! Le fond… Touche pour moi ! Ha non j’ai lancé dans l’arbre en fait… Un peu de temps passe et je décide de lancer le plus près de la berge car j’ai remarqué que l’eau était plus profonde à cet endroit. J’enchaîne un nombre incalculable de fois les lancés sur la même ligne d’eau. Je fais de brèves accélérations à ma cuillère, la laisse retomber ensuite je passe plus vite etc.. J’essaye toutes les animations possibles jusqu’à ce que je ramène ma cuillère le plus lentement possible. Et là.. JACKPOT ! Une touche fulgurante sur le leurre à peine trois mètres devant ! Ça combat bien ! aucun doute possible, c’est bien une truite ! Après un petit moment, nous avons confirmation en voyant une petite truite Arc-en-ciel de 33cm dans l’épuisette avec ma cuillère bien coffrée dans la gueule.

Comme pour le barbeau d’Adrien, après un rapide passage sur la toise et une petite séance photo, cette dernière a rejoint son élément en pleine forme. Objectif du jour rempli ! Autant la matinée ne nous a pas porté chance mais l’après-midi s’annonce bien ! Le changement de spot a été une bonne décision pour nous pour le moment et on espère pour la suite à venir aussi. Nous continuons sur notre lancée mais rien d’autre ne nous arrivera de marquant. Grégory, à défaut d’avoir eu du poisson ce jour là, est reparti avec un petit jerkbait minnow « MNW 65 » Caperlan firetiger trouvé sur une souche en parfait état et a eu quelques suivis de perches sur la fin. Adrien quant à lui a eu une attaque d’un gros poisson non identifié mais nous soupçonnons un gros chevesne ou un brochet car nous avons pu voir son ombre loupé la cuillère. Et pour ton dévoué serviteur, juste un agréable moment à faire découvrir la nature de mon pays noir natal à deux amis tout droit sortis du borinage. Nous avons une revanche à prendre ici et nous y reviendrons !

Publicités

 

Cet article t’as plu ? N’hésite pas à me le dire dans les commentaires ainsi que ton avis sur ce dernier, ça m’intéresse beaucoup !

Je t’invite à rejoindre BlackRiver sur les réseaux sociaux pour plus de contenus et à t’abonner au blog pour être tenu informé(e) en direct dés la parution des prochains articles:

Facebook -> Clique ICI

Instagram -> Clique ICI

 

Bonne déroule à tous et à toutes !

Adrien T.

Publicités

#présentation #session

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout