Interview et Action: Pêcheurs Solidaires.

Introduction:

Deux semaines se sont écoulées depuis le dernier article paru sur le blog. Deux semaines mais je n’ai pas chômé pour autant ! Dans un premier temps, comme tu as pu le constater, j’ai redonné un nouveau design au blog et lui ai procuré un nom de domaine afin d’être plus facilement trouvable sur le net. Dans un second temps, j’ai organisé plusieurs petites choses entre 2 sessions comme notamment une interview qui me tient particulièrement à cœur.

Comme tu le sais, les objectifs de ce blog sont d’aider les débutants, améliorer la pêche de tout un chacun mais aussi de promouvoir la pêche en Belgique. Un premier pas a déjà été réalisé pour ce dernier point avec la création du « Water Tour » (lien de l’article ICI) mais même si le concept a obtenu un franc succès (bien plus que ce que j’aurais pu imaginer, encore merci pour les partages, abonnements et likes divers !), il me restait un goût de « trop peu » dans la bouche. Ce n’était pas suffisant et je souhaitais pouvoir faire la promotion encore plus concrète aussi bien sur le net que sur le terrain. Je me suis donc mis à la recherche d’un projet, d’une association ou d’un « je ne sais quoi » à pouvoir promouvoir et aider à mon échelle via le blog. C’est alors que je suis tombé sur l’association « Pêcheurs Solidaires » et que suite à quelques échanges avec l’un des coordinateurs du projet, j’ai pu obtenir cette interview pour vous présenter ce magnifique projet 100% Belge basé sur des valeurs que j’aime par dessus tout dans notre passion: le partage et l’entraide.

Comme à l’accoutumée, Installe toi confortablement, prends un café et détends toi,

C’EST PARTI POUR LEUR INTERVIEW SUIVIE DE L’ACTION DE BLACKRIVER POUR L’ASSOCIATION « PÊCHEURS SOLIDAIRES » !

Publicités

L’introduction ayant été un peu plus longue que d’habitude, je vais faire simple. 7 Questions/Réponses lors de cette interview et le projet de BlackRiver pour cette association à la fin de l’article. Bonne lecture !

 

Adrien: Pouvez-vous me dire qui êtes-vous exactement et vous présenter aux abonnés de BlackRiver svp ?

Xavier: Nous sommes deux dans l’association. Caroline (22 ans) et moi-même (Xavier, 35 ans). Nous sommes déjà membres engagés et actifs dans une association caritative depuis plusieurs années et nous avons eu envie de créer notre propre association au sein de notre passion: la pêche. L’association est créée depuis 2020 et nous espérons pouvoir aider le plus de monde possible via cette dernière.

Déjà là, le tableau a été dessiné et ça me plaisait beaucoup. 2 jeunes ayant le cœur sur la main et dévoués à plusieurs nobles causes, je ne pouvais rêver mieux comme départ pour cet article !

Adrien: J’aime beaucoup ce nom: « Pêcheurs solidaires » mais ça consiste en quoi exactement ?

Xavier: L’objectif de l’association est d‘aider les adolescents et certaines personnes démunies en organisant diverses activités de pêches gratuitement et/ou en fournissant du matériel mais aussi pour les achats de permis et divers autres services liés à notre passion. Nous agissons aussi bien en étang privé qu’en canal/rivière principalement dans la région de Charleroi.

WAOUW ! C’est top ça ! C’est à 100% dans mes valeurs de pêcheur ! Une idée commence à germer dans mon esprit, j’adore ce concept et Xavier est super sympa en plus !

Publicités

Adrien: Et concrètement, quelles actions avez-vous déjà effectué ou êtes-vous en train de faire sur le terrain dans cet objectif ?

Xavier: Techniquement pas encore énormément mais on attend des réponses pour l’organisation de concours dans un étang privé et niveau canal on aide de temps en temps une famille ou l’autre (principalement ados et enfants MAIS obligation de permis de pêche dans ce cas-ci par contre..).

Pas énormément.. C’est extrêmement modeste selon moi, car organiser des concours et prendre de son temps pour aider des enfants c’est déjà pas mal ! C’est le genre de choses qui sont motivantes à entendre à notre époque. Respect à vous deux !

Adrien: Et vous avez des projets en particulier pour « Pêcheurs Solidaires » dans un avenir proche ou lointain ?

Xavier: Oui, si l’objectif le permet, c’est de pouvoir créer une école de pêche et permettre carrément a des familles de pouvoir être aidées via de potentiels futurs membres dans l’association mais à l’heure actuelle ce n’est pas encore possible malheureusement, car nous manquons de plusieurs choses encore pour pouvoir y arriver. On essaye d’avancer pas à pas sans brûler d’étapes afin de faire les choses le plus correctement possible.

Adrien: Et que peut-on faire si l’on souhaite aider l’association ?

Xavier: Actuellement ce que l’on recherche c’est de l’aide au niveau du matériel via des dons pour le mettre à disposition des personnes que l’association aide et va aider. Chaque don à ce niveau-là est (et sera) un vrai coup de pouce pour que « Pêcheurs Solidaires » puisse atteindre ses objectifs.

Adrien: Et au niveau pêche à proprement parler, ça concerne une technique en particulier ?

Xavier: Dans un premier temps ça concerne surtout la pêche au coup mais dans un second temps la pêche aux leurres et bien d’autres. Le but est de pouvoir se diversifier de plus en plus dans les différentes techniques de pêche au fur et à mesure du temps afin de pouvoir répondre aux envies des personnes que nous aidons.

 

Toi qui lis cet article. Si tu as envie d’aider Xavier et Caroline dans cette formidable aventure humaine qu’est leur association « Pêcheurs Solidaires » voici quelques informations pour les contacter:

Téléphone: +32493864768 ou +32479376638

Email: xavier011986@hotmail.com

Page Facebook: Les Pêcheurs Solidaires ( clique ICI pour rejoindre)

Concernant BlackRiver et son annonce, une collecte de matériel va être organisée la semaine prochaine (date à venir). Les démarches sont déjà en cours, un point de collecte a déjà été sélectionné avec l’accord de son gérant, il reste 2-3 petits détails à peaufiner et je t’annoncerai où déposer ton/tes dons pour l’association via la page Facebook et l’Instagram de BlackRiver dont voici les liens.

Facebook: https://www.facebook.com/BlackRiverofficiel

Instagram: https://www.instagram.com/blackriver_fishing/

Me concernant j’espère que cet article t’as plu et que j’ai réussi avec ces quelque mots à te convaincre de leur venir en aide. On se retrouve pour un prochain article d’ici peu !

Bonne déroule !

Adrien T.

Publicités

#interview #présentation

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout