Améliorer sa pêche dans les livres !

Introduction:

« Connais ton poisson ! Étudie la pêche ! »

Je te répète ces phrases en boucle dans presque tout les articles depuis le début de l’aventure « BlackRiver ». Il est bien entendu prévu que je te concocte quelques articles pour entrer un peu plus dans les détails de chaque espèces de poissons (comme tu l’as sans doute déjà vu avec la fiche espèce sur le sandre) que tu peux pêcher en pratiquant la pêche aux leurres mais avant ça, nous allons continuer à chercher à améliorer ta pêche en te faisant découvrir quelques lectures intéressantes dans ce but. De plus, les plus confirmés qui passent par ici pourront également y trouver leurs comptes car dans les lectures que vais te présenter ici, il y en a pour tout les niveaux ! Pour faire au plus simple, je t’ai mis une photo de la couverture des bouquins en question et j’ai retranscris la quatrième de couverture exactement comme elle est notée dessus ! De plus, je t’ai rajouté un lien en dessous de chaque livre où tu pourras le commander en ligne. Bon sur ce on y vas ?

Installe toi confortablement, prends un café et détends toi,

C’est parti !

Photo de Ibadah Mimpi sur Pexels.com

Un bon livre pour débuter le streetfishing !

« Street Fishing » La pêche facile et sportive en milieu urbain de Michel Luchesi. (Prix: 12,95Eur.)

« Autrefois la majorité des pêcheurs préféraient gagner les campagnes pour s’adonner à leur loisir, histoire de joindre l’utile à l’agréable: faire du poisson et respirer un bon bol d’air. Aujourd’hui, ils investissent les villes et leur périphérie pour s’adonner au street-fishing, « la pêche à la vue », en utilisant des techniques subtiles et sportives qui nécessitent une grande mobilité, et offrent un maximum de sensations.

L’objectif est de se frotter à des carnassiers combatifs ou amusants à pêcher – comme les perches, les sandres, les brochets – avec un matériel léger dans tous les milieux urbains: écluses, piles de ponts, parois abruptes des quais ou de berges, pontons, chutes d’eau… et d’adopter les valeurs du No-Kill. »

UNE AUTRE MANIÈRE D’ABORDER LA PÊCHE EN EAU DOUCE.

Tu souhaites l’acheter ? -> CLIQUE ICI

Publicités

« Connaître son poisson et l’identifier: LA BASE ! »

Poissons d’eau douce et de pêche d’Europe occidentale et centrale de Bent J. Muus & Preben Dahlström. (Prix: 35,50Eur.)

« La qualité artistique des illustrations et la fidélité dans les détails font de ce guide un remarquable outil de travail scientifique, un ouvrage agréable à consulter qui contient quantité de renseignements du plus haut intérêt.

Cet ouvrage de référence comprend 3 parties : Généralités sur les poissons, description et histoire de la pêche. Ce guide de terrain a été revu et corrigé tenant compte des derniers progrès de la connaissance des poissons et de leurs milieux. »

Tu souhaites l’acheter ? -> CLIQUE ICI

Publicités

Un peu plus spécifique mais ça ce lit plutôt facilement !

Pêches faciles du brochet par Daniel Laurent. (Prix: 12,90Eur.)

« UN MODE D’EMPLOI PRATIQUE: Ce livre est un mode d’emploi très précis de la pêche du brochet suivant les différents types de parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace. Confirmé ou débutant, le pêcheur trouvera au fil des pages des conseils appropriés à sa pratique suivant la méthode de son choix :

– La pêche en poste fixe ou itinérante

– La pêche en float-tub ou embarquée

– La pêche en rivière et en fleuve

– La pêche en étang, gravière et en grand lac

LE CHOIX DES ARMES :Les leurres pour tromper les carnassiers, et le brochet en particulier, sont devenus de plus en plus performants. Les nouveaux matériaux s’adaptent aux techniques pour les utiliser et les pratiques changent au fil des saisons suivant l’humeur du poisson. Des formes nouvelles, des teintes originales, des actions de pêche harmonisées à la situation et aux leurres, aux cannes et aux moulinets, aux nylons et aux tresses. Les leurres souples, les poissons nageurs, les cuillères et les spinnerbait.

UN MANUEL RICHE D’EXPERIENCES : Vous trouverez dans ce livre tout ce qu’il faut savoir sur le brochet, la manière de préparer une partie de pêche, de prévoir quels sont les matériels indispensables, le rôle des boosters, l’utilisation efficace des appâts ou choisir les leurres d’après la manière dont le brochet s’alimente à « l’instant t ». Ce guide pratique est très riche en photos d’actions de pêche et de schémas de montage pour aller immédiatement à l’essentiel.

POUR LE PECHEUR CHEVRONNE OU DEBUTANT LE GUIDE PRATIQUE DE LA PECHE FACILE DU BROCHET

De nombreux conseils essentiels, réalistes et adaptés aux situations. Une galerie de croquis et de montages suivant les techniques. Une sélection rigoureuse et appropriée des leurres indispensables. Une centaine de photos en action de pêche dans des sites grandioses. »

Tu souhaites l’acheter ? -> CLIQUE ICI

Publicités

Made by « Ultimate Fishing« 

CARNASSIERS « Regards sur l’univers des pécheurs aux leurres » de Nicolas Cadiou et Erwan Balança. (Prix: 35Eur.)

« La préparation d’une sortie de pêche, à elle seule, est déjà un instant fort ; nos pensées sont déjà au bord de l’eau. On se remémore le poste de pêche, les techniques qui y ont fonctionné, le gros poisson que nous avons raté la fois dernière. Depuis, nous avons eu de nouvelles idées, de nouveaux leurres prometteurs à essayer. On se prend à rêver à une pêche extraordinaire. Vient ensuite le moment tant attendu : nous y sommes et les premiers lancers sont porteurs d’espoir. Quand celui-ci viendra à s’essouffler nous savons qu’un changement de leurre, de technique ou de spot le fera revivre. Parfois un coup de chance ou une bonne stratégie viendront nous récompenser par la capture d’un carnassier de taille hors normes dont nous nous souviendrons longtemps. C’est la cerise sur le gâteau. »

Tu souhaites l’acheter ? -> CLIQUE ICI

Publicités

Haaa les truites ! Tu as lu ma rencontre avec « Un Monstre de Rivière Hennuyer » au fait ?

« La pêche de la truite aux leurres. » de Alain Foulon (Prix: 39Eur.)

« Ce livre est destiné à une nouvelle génération de pêcheurs de truites aux leurres, débutante ou experte curieuse de découvrir les nouveaux matériels, les leurres souples, les ondulantes. Une génération en phase avec des eaux différentes où le poisson s’inscrit comme un partenaire prioritaire et respectable. Une génération qui va y trouver les secrets d’un pêcheur expert, des pistes et des certitudes pour mieux traquer, tromper et participer activement à la préservation de la fario.

Alain Foulon pêche la truite depuis son enfance. Inspiré par ses illustres devanciers Daniel Taboury et Henri Limousin, il affectionne les pêches ultralégères à la cuillère tournante ou ondulante. Collaborateur régulier de très nombreuses revues halieutiques, il défend une approche déontologique et une vision moderne de la pêche. Il est considéré en France comme le « Monsieur truite ». »

Tu souhaites l’acheter ? -> CLIQUE ICI

Publicités

Vraiment génial pour les parents pêcheurs qui souhaitent initier leur enfant ! (oui, je l’ai également).

Pars à la pêche de Philippe Chevoleau (Prix: 13,95Eur.)

« À travers ce livre richement illustré et documenté, le jeune amateur de pêche pourra découvrir, apprendre à respecter et connaître la faune aquatique, l’environnement et les subtilités des différentes techniques de pêche. Pour chaque milieu, sont présentés la configuration du terrain, les consignes de sécurité, la réglementation, les poissons qui y vivent… Et, à chaque technique décrite (à la mouche, au lancer ou au coup), correspondent une mise en situation, des conseils pour les appâts, des activités pratiques pour élaborer soi-même son matériel. Un livre complet et richement illustré qui donne immédiatement envie de partir à la pêche ! »

Tu souhaites l’acheter ? -> CLIQUE ICI

Publicités

Parce que crafter ses propres leurres c’est cool !

Je fabrique mes leurres et mes mouches. 50 modèles à réaliser soi-même de Michel Luchesi. (Prix: 14,95Eur.)

« Vous avez le goût du bricolage et vous aimeriez découvrir comment fabriquer vos leurres ou vos mouches artificielles ? Comment réaliser une cuiller, un devon ou un poisson nageur ? Comment monter une mouche sèche, une nymphe ou un streamer ? Contrairement aux apparences, cela n’est pas si compliqué. Quelques conseils avisés et un peu de savoir-faire suffisent pour réussir, de façon ludique, des modèles maisons efficaces, même sur les poissons les plus méfiants. Tout comme la pêche, le « bricolage » des leurres et des mouches peut devenir une vraie passion. Le plaisir de prendre un poisson avec un objet que vous aurez fabriqué de vos propres mains n’aura rien de comparable ! Suivez ce guide et apprenez à réaliser 50 modèles de leurres et de mouches, simples et performants en eau douce et en mer, grâce à des pas à pas détaillés et clairement illustrés, et des informations sur les matériaux et le matériel nécessaires. Michel Luchesi, journaliste de formation et auteur d’ouvrages sur la nature, se passionne pour la mer, la pêche, la botanique et le jardinage. Il a collaboré avec