15 Excuses PARFAITES pour justifier un capot !

Dernière mise à jour : 3 mars

Introduction:

OK j’avoue ! j’ai un peu pris du retard sur l’écriture des articles ces derniers temps, inutile de m’insulter ! (Oui, le fameux article « fiche espèce: la perche » que tu attends va sortir, je n’ai pas encore fini MAIS…!

ATTEND RESTE ! JE N’AI PAS FINI ! CONTINUE À LIRE TU VAS COMPRENDRE !

Ces 2 derniers mois n’ont pas été sans repos pour autant avec BlackRiver ! Je t’explique en quelques mots ! Tout d’abord, vu la charge de travail que le projet représente pour moi et les équipes, on a passé pas mal de temps à « réorganiser », « restructurer », « redistribuer les rôles » sein de BlackRiver. (Et crois moi ça valait la peine ! tu n’es pas prêt(e) pour ce qui va arriver car on te prépare quelques surprises et nouveautés Made In BlackRiver !) J’ai aussi passé pas mal de temps à étudier et à m’entraîner au montage de mouche, je te ferai un article pour t’expliquer tout ça un de ces quatre !

Dans le même temps, certains membres ont quittés la team de pêcheurs, d’autres l’ont rejoints, 3 nouveaux auteurs vont bientôt te partager aussi leurs écrits (dont 1 spécialement pour la mouche et un autre spécifiquement pour une surprise future), nous préparons aussi l’arrivée de nouvelles pratiques de pêches dans BlackRiver ainsi que l’arrivée du projet dans le monde impitoyable de YouTube (on a déjà annoncé le truc il n’y a pas longtemps sur Facebook, si tu veux t’abonner en avance avant la parution des premières vidéos c’est là -> CLIQUE ICI) et HO ! J’allais oublier ! La deuxième collecte de matériel pour les pêcheurs Solidaires est en train de se terminer ainsi que le premier concours de BlackRiver sur le groupe Facebook grâce à la participation du magasin de pêche « Jaquet Pêche  » (Site Internet) qui à offert de magnifiques lots pour quelques concours et un superbe don pour la collecte ! (oui ne t’en fais pas, il y aura aussi un concours spécialement pour les abonnés du blog un de ces quatre ! Patience ça va venir !)

BREF ! Tu vois ? Comme je te l’ai dis, les équipes et moi on a pas chômé pour autant dans le but de te satisfaire ! Rassuré(e) ?

Maintenant, sortons un peu des sentiers habituels que tu as l’habitude lire ici, pas de conseils, ni de cours cette fois !

Mais avant: reprenons nos habitudes !

Installe toi confortablement, prends un café et détends toi,

C’est parti !

(tu n’imagine pas comme ça me manquait d’écrire cette phrase d’accroche et du plaisir que je prend à la taper à nouveau !)

Publicités

15 Excuses PARFAITES pour justifier un capot !

Tu reviens de session et là sort cette fameuse phrase de la part de tes proches: « Alors ça a donné quoi ? »

Parfois, elle est vraiment dur à avaler cette question: 8H de pêche, pas une touche de la journée, tu es crevé(e), tu as mal partout, tu as froid, tu es énervé, tu te poses 10.000 questions sur ta sessions, etc.. Bref, une sale journée où c’est le fameux « capot », la bredouille, le vide, le néant, et je passe le reste des synonymes tu as bien compris de quoi je parlais.

Comment répondre à cette fameuse question ? Quoi dire pour que la pilule passe plus facilement dans la gorge de ton égo blessé ?

Voici quelques petites excuses pour te sortir de ce moment de gêne (bonnes ou pas) que je te met à disposition ! À consommer sans modération !

1) « Le poisson n’était pas actif ! »

Photo de Lum3n sur Pexels.com

Valable par moment, fausse en d’autres temps.. À utiliser avec parcimonie ! Ils ont bons dos les poissons ! Si ça ce trouve ils l’étaient, c’est juste toi qui n’a pas trouvé la pêche ou ils ne l’étaient pas et tu n’as réussi à les déclencher !

2) « La météo n’était pas bonne ! »

Photo de Karol Wiu015bniewski sur Pexels.com

Pas assez de soleil, trop de soleil, trop chaud, trop froid, trop de vent, pas assez de vent, pression atmosphérique trop haute ou trop basse, etc… bref avec la météo il y a toujours moyen de trouver un truc qui ne va pas et qui peut justifier un capot !

3) « Le matériel n’était pas le bon à utiliser aujourd’hui »

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Mauvaise canne, nouvelle tresse pourrie, fluorocarbone trop fin, pas la bonne tête plombée sur toi ou alors il te manquait justement LE leurre qui aurait pu changer toute la session en réussite totale ! Bref le matos a bon dos ! Il ne faut pas hésiter à utiliser cette excuse aussi ! Mais attention ! Le matériel que tu emporte avec toi n’est il pas le fruit de tes choix lors de la préparation de session ?

4) « Le spot est surpêché » !

Photo de Ugur Tandogan sur Pexels.com

Forcément ! Si tu as fais capot c’est sûrement parce que le spot est surpêché ! Le poisson en a marre de se faire piquer non stop ! C’est de la faute des autres pêcheurs qui viennent matraquer le spot quand tu ne sais pas être là que tu as raté ta session ! Une magnifique excuse à utiliser également sans hésitation car cela créera de l’empathie chez ton interlocuteur qui comprendra que ce n’est pas de ta faute !

Publicités

5) « Plus de poissons sur le spot à cause des viandards ! »

Photo de Ksenia Chernaya sur Pexels.com

Bon là je marche sur des œufs en te disant d’utiliser cette excuse mais si je te la donne c’est que je l’ai déjà vue sur les réseaux sociaux ou alors qu’on me l’a déjà sortie ! Tu vois de qui je parle hein ? Ces mecs qui viennent et qui chopent chaque prise pour remplir leur congélo et qui donc vident ton spot ! Ces braconniers qui n’en n’ont rien à faire de respecter le milieu ! Bref, je vais écourter, t’as pigé ! Ces gars là aussi ont bon dos alors n’hésite pas non plus à les charger ! Si il y avait du poisson sur le spot, étant donné que tu es le meilleur pêcheur, tu en aurais attrapé c’est certain ! (mon avis sur le prélèvement dans cet article pour rappel).

6) « De toute façon je venais tester du matériel ! »

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Bah oui ! De toute façon tu venais tester ton nouveau matos ! Tu ne venais pas spécialement dans le but d’attraper du poisson ! Une nouvelle canne, un nouveau leurre, une nouvelle tresse, etc.. En gros, toute nouveauté dans ton matériel peut te servir comme excuse car justement tu ne venais que dans le but de la tester !

7) « C’est à cause de mon binôme du jour ! »

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

C’est de sa faute c’et sûr et certain ! Il lance n’importe comment, n’importe où, il parle sans arrêt, il pêche trop lourd, etc… En gros, il a sûrement fait quelque chose qui a saboté la session ce bon à rien ! Bonus: Si il débute, tu peux dire que de toute façon tu venais pour lui apprendre à pêcher pas pour faire du poisson !

(Ok celle là, elle est pas cool mais c’est du déjà entendu…)

8) « C’était ta première fois sur ce spot ! »

Photo de David Music sur Pexels.com

Tu commence à piger le concept des excuses hein ? Dans ce cas ci, tu venais en repérage de toute façon ! Tu venais « tester » le spot » voir ce que ça donnait pour revenir plus tard ! Tu ne t’attendais pas spécialement à toucher du poisson mais maintenant que tu as pigé comment fonctionne l’endroit, tu y retournera la prochaine fois et ce sera une autre histoire !

Publicités

9) « Je pêchais en texan ! »

source image: https://www.lepecheurfrancais.com/hamecon-texan-wide-gap-p1010-

Le fameux hameçon texan ! lui aussi il a bon dos ! N’hésite pas non plus à le charger ! C’est limite si il n’a pas été créé spécialement dans cet objectif ! C’est fou le nombre de poisson que tu rates au ferrage à cause de lui ! (et pourtant tu continues de pêcher avec lui c’est sûrement qu’il y a une bonne raison à ça ou simplement que tu aimes te faire du mal..)

10) « C’est la faute des cormorans ! »

Photo de Petr Ganaj sur Pexels.com

Bon celui là il a aussi des variantes, tu peux aussi mettre ton capot sur le dos des silures (ne t’en fait pas, ils ont l’habitude, tu peux y aller sans soucis, ils ne t’en voudront pas !). Il faut dire les choses comme elles sont ! Ces animaux présents sur le spot depuis bien avant ta naissance ont mangés l’intégralité des poissons du lieu depuis ta dernière session, c’est obligé ! (En plus ce qui est pas mal avec cette excuse, c’est qu’elle te te fera passer pour « Nicolas Hulot, le grand protecteur de l’environnement » auprès des gens qui ne connaissent rien au milieu aquatique ou alimentera des débats épiques sur les réseaux sociaux !)

11) « Pas su pêcher longtemps, ma femme/mon homme m’a demandé de rentrer ! »

Photo de Anthony Shkraba sur Pexels.com